Médecine préventive


Qu'est ce que la médecine Préventive ?

La médecine préventive se traduit par un suivi régulier de la santé de vos compagnons :

  • des visites pédiatriques puis pubertaires pour les plus jeunes
  • bilan annuel de santé pour les animaux adultes
  • des visites senior pour les animaux plus âgés
La vaccination du Lapin Contre quelles maladies vacciner votre chat ? Contre quelles maladies vacciner votre chien ?

Le bilan Annuel de santé

Il s'agit d'une consultation de médecine préventive qui a pour objectif de s'assurer de la bonne santé de votre animal de compagnie, de dépister précocement des pathologies, et de mettre à jour la vaccination de votre animal.


Au cours de cette consultation, votre animal est examiné, on discute nutrition, sexualité, poids, comportement, traitements antiparasitaires externes/internes, et nous répondons à toutes vos questions.

 

Tout comme le chien ou le chat, le lapin doit être vacciné de façon préventive contre certains types de maladies. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les lapins d’élevage ne sont pas les seuls à être concernés par la vaccination, notamment lorsqu’il s’agit de pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes piqueurs.


Quelles maladies la vaccination du lapin prévient-elle?

  • La Myxomatose

    La myxomatose est une maladie virale qui peut prendre deux formes:

    • une forme respiratoire
    • une forme nodulaire

    Un lapin de compagnie, même s’il ne vit qu’à l’intérieur, pourra être concerné par la forme nodulaire de la myxomatose puisqu’elle se transmet par l’intermédiaire d’insectes piqueurs (moustiques, puces…)


    Le lapin contaminé présente des nodules cutanés sur la face et en région ano-génitale. Il s’agit d’une maladie difficile à soigner et mettant en jeu le pronostic vital de l’animal.


    La primovaccination contre la myxomatose est réalisée dès l’âge de 28 jours. Elle peut être renouvelée 6 à 8 semaines après la première injection puis les vaccins suivants sont réalisés tous les 4 à 6 mois en fonction du vaccin employé et des risques de contamination de l’animal.


    Comme pour tout type de vaccination, une intolérance au vaccin peut apparaître:

    • elle va d’une simple réaction locale au niveau du point d’injection à une atteinte plus générale avec baisse d’appétit, fatigue et fièvre…
    • N’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire si vous constatiez ce type de réaction chez votre lapin.
  • La Maladie Virale Hémorragique

    La maladie virale hémorragique est une affection engendrée par un virus qui se transmet:

    • soit par contact direct de l’animal avec un lapin contaminé ou son cadavre,
    • soit de manière indirecte par de l’eau contaminée, le matériel utilisé ou encore par des aliments (légumes du potager, paille ou foins) apportés de l’extérieur …

    Il n’est pas exclu que les insectes puissent jouer un rôle de vecteurs.


    Les symptômes associés à cette pathologie sont peu caractéristiques:


    il peut s’agir au départ d’une simple fièvre, associée à une fatigue générale et une baisse d’appétit, mais l’apparition de troubles respiratoires, digestifs ou de saignements peut également survenir. Parfois, le lapin meurt subitement, sans avoir présenté aucun symptôme.


    Il n’existe malheureusement pas de traitement contre la maladie virale hémorragique et elle s’accompagne inévitablement de la mort rapide du lapin infecté.


    Le vaccin étant très bien supporté, il est conseillé de vacciner tous les animaux, y compris les lapins présentant peu de risques de contamination.


    En fonction du vaccin utilisé par votre vétérinaire, l’injection de primovaccination pourra être réalisée à partir de l’âge de 4 semaines et sera suivie de rappels annuels ou bisannuels.

En complément de la vaccination, il est conseillé d’administrer à votre animal un traitement antiparasitaire pour son action contre les insectes piqueurs. Votre vétérinaire vous conseilllera un produit antiparasitaire efficace et ne présentant aucun risque pour le lapin.


Quelles maladies la vaccination du chat prévient-elle?

  • Le typhus (ou panleucopénie)

    Maladie contagieuse due à un virus se traduisant par une gastro-entérite sévère (vomissements et diarrhée), et évoluant vers la mort dans 90% des cas chez les chatons.


    La maladie se transmet très facilement, le virus responsable étant très résistant dans le milieu extérieur. Elle est devenue peu fréquente en France actuellement, notamment grâce à la vaccination.

  • Le coryza

    C’est une maladie respiratoire très contagieuse se traduisant par un rhume et une conjonctivite entraînant des éternuements, des larmoiements et une toux. Elle peut aussi s’accompagner d’une baisse d’appétit et parfois être à l’origine de lésions buccales (ulcères sur la langue).


    Le coryza peut conduire à des séquelles respiratoires ou oculaires et dans les cas extrêmes évoluer vers la mort de l’animal. Cette maladie est très fréquente, elle représente environ 90% des maladies respiratoires du chat. 


    Les chats de tous âges et de toutes races sont atteints, quel que soit leur sexe.


    Cette maladie est due à des virus. Les plus fréquents sont le calicivirus et l’herpes virus (appelé virus de la rhinotrachéite féline

    Même si le chat guérit des symptômes, il peut rester porteur des virus et continuer à contaminer d’autres chats.

  • La chlamydiose

    Maladie bactérienne, contagieuse se traduisant par une conjonctivite s’accompagnant parfois d’une rhinite et occasionnellement d’une pneumonie. Cette maladie peut dans certains cas évoluer vers la mort. 


    La chlamydiose du chat semble pouvoir exceptionnellement se transmettre à l’homme sous forme d’une conjonctivite bénigne.

  • La leucose féline

    Elle est due à un rétrovirus, le virus leucémogène félin (FelV en abréviation anglo-saxonne) se traduisant principalement par l’apparition de tumeurs et par une immunodépression qui va s’installer peu à peu.


    La contamination des chats peut se faire par la salive (en cas de morsure ou de léchage). La transmission peut se faire également lors de la gestation.


    Appelée à tort « Sida du chat », c’est la maladie la plus fréquente de cette espèce. Cette maladie affecte exclusivement le chat, elle n’est pas transmissible à l’homme. Il existe des tests sanguins très simples à réaliser afin de vérifier si le chat est infecté par le virus. La vaccination contre la leucose féline représente un des grands progrès de la médecine féline actuelle. 


    Elle est possible dès l’âge de 9 semaines.

  • Le « Sida du chat »

    Le « Sida du chat » est dû à un autre virus, le FIV (Virus de l’Immunodéficience Féline), proche du FelV. Le FIV n’est pas transmissible à l’homme. De la même façon que pour l’homme, il n’existe pas de vaccin actuellement pour prévenir cette maladie. La transmission de ce virus se fait essentiellement par morsure, à l’occasion de bagarres. Comme pour le FelV, il existe des tests sanguins simples réalisables par votre vétérinaire permettant de dépister une infection par le FIV.

  • La rage

    La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l’Homme


    Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l’objet d’une surveillance sanitaire stricte qui impose la vaccination pour tous les chats vivant en zone déclarée infectée. 


    Elle est aussi obligatoire pour les chats introduits dans un camping ou un centre de vacances, en cas d’importation et le plus souvent en cas d’exportation (se renseigner auprès de l’ambassade du pays d’exportation), pour les chats introduits en Corse ou dans les DOM.

Contre quelles maladies vacciner votre chien ?

  • L’hépatite de Rubarth

    Cette maladie contagieuse est due à un virus entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie se traduisant par des troubles digestifs.


  • La maladie de Carré

    Maladie très contagieuse due à un virus, elle sévit toujours en France et concerne les animaux de tous âges. Elle peut entraîner des symptômes variables tels que des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), respiratoires, nerveux, oculaire ou encore dermatologique. Son évolution est bien souvent mortelle.

  • La leptospirose

    Très contagieuse due à un virus (le parvovirus), elle se traduit par une gastro-entérite hémorragique sévère conduisant souvent à la mort de l’animal. Le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. La contamination peut se faire simplement quand un animal non protégé renifle les déjections d’un animal contaminé. La vaccination des chiots contre cette maladie peut débuter dès l’âge de 5 semaines. Votre vétérinaire vous conseillera sur le protocole à suivre sur votre animal.

  • La parvovirose

    Elle est due à des bactéries, appelées leptospires. Ces bactéries sont véhiculées par l’urine des rongeurs et peuvent contaminer de nombreuses espèces animales ainsi que l’Homme. La leptospirose se traduit par une gastro-entérite hémorragique. Les animaux peuvent se contaminer dans des zones d’eau stagnante comme les lacs, marécages, rivières…

  • La rage

    La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l’Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l’objet d’une surveillance sanitaire stricte qui impose la vaccination pour tous les chiens vivant en zone déclarée infectée. Elle est aussi obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie, tels que définis dans la loi 99-5 du 6/02/99, pour les chiens introduits dans un camping ou un centre de vacances, en cas d’importation et le plus souvent en cas d’exportation (se renseigner auprès de l’ambassade du pays d’exportation), pour les chiens introduits en Corse ou dans les DOM, et pour les lévriers participant à une course publique. Des événements récents ont montré que cette maladie pouvait malheureusement encore être d’actualité en France.

  • La toux de chenil

    Elle est caractérisée par une trachéobronchite très contagieuse, touchant surtout les chiens en collectivité (chenil, pension, élevage, exposition…). De nombreux agents sont impliqués dans la toux de chenil (bactéries et virus). Le virus Parainfluenza est très souvent impliqué. La plupart des vaccins pour chiens contiennent cette valence.

  • La piroplasmose

    Cette maladie est due à un parasite du sang, le piroplasme, transmis à votre chien par les tiques. La fatigue, une forte fièvre et l’émission d’urine foncée, sont les symptômes les plus fréquemment rencontrés. La vaccination contre la piroplasmose est possible.

Share by: