La phytothérapie

Il s’agit d’une discipline médicale qui utilise les plantes pour soigner l’animal, l’individu.

L’usage de la phytothérapie vétérinaire n’est pas nouveau : durant des millénaires, les hommes ont soigné leurs animaux à l’aide des plantes.
Si l’émergence d’une médecine allopathique a pu leur faire oublier cette évidence, les animaux ont pour leur part gardé cette mémoire vivante.

Les animaux, lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes dans la nature, n’hésitent pas à aller s’auto-médicaliser dans les pharmacies naturelles que constituent les jardins, champs, forêts ou bosquets.

En médecine vétérinaire, nous utilisons les plantes essentiellement sous forme d’EPS (extraits de plantes standardisés) sur support glycériné et sous forme d’huiles essentielles.

Les plantes contiennent des composants connus, agissant en synergie, qui permettent de pérenniser ou de restaurer l’état de santé de votre animal. Cette médecine a montré son efficacité aussi bien en prévention pour maintenir l’animal dans un état optimal que dans le traitement de certaines pathologies fonctionnelles ou organiques.

La phytothérapie pourra ainsi parfois se suffire à elle-seule ou viendra en complément, en soutien, à un traitement allopathique classique.

Nous disposons à la clinique d’une gamme d’EPS pour prescrire un traitement phytothérapique pour votre animal.

C’est le vétérinaire qui réalisera la solution finale en mélangeant plusieurs EPS ; il ne s’agit pas de solution toute faite. Le traitement est individualisé et adapté aux pathologies de votre animal.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou mail. Toute prescription devra être précédée d’une consultation ; même s’il s’agit de plantes, cela reste un traitement soumis à ordonnance.