Titre de la photo
Description courte si besoin
La stérilisation de la chatte
L’ovariectomie est une chirurgie qui consiste à retirer les ovaires de la chatte. Ce sont des interventions parfaitement maîtrisées par les vétérinaires, et les risques sont minimes.
En règle générale, cet acte est pratiqué à partir de l’âge de 5 à 6 mois, mais une stérilisation plus précoce est tout à fait possible sans inconvénient.
Après cette opération, la chatte est rendue définitivement stérile et ne manifeste plus de chaleurs.
Syndrome brachycéphale
Certaines races sont caractérisées par un crâne raccourci. On les reconnaît facilement à leur faciès plat « nez écrasé » c’est le cas par exemple, du bouledogue, du carlin ou du boxer. Nous pouvons aussi retrouver ce problème chez certaines races de chat comme notamment le persan.
Bien que ces faciès écrasés soient sympathiques et de plus en plus recherchées lors des croisements génétiques, il est important de prendre conscience que cette caractéristique physique peut altérer la santé de votre animal..
Titre de la photo
Description courte si besoin
La Rupture du Ligament croisé crânial/antérieur
La rupture des ligaments croisés est une affection fréquente chez le chien. Elle concerne principalement le ligament croisé crânial. Ce dernier assure une bonne stabilité du genou et sa rupture, partielle ou totale, va provoquer l’apparition d’une boiterie du membre concerné.
Un peu d’anatomie…
Comme chez l’homme, l’articulation du genou du chien comporte deux ligaments croisés dont le rôle est d’assurer la stabilité de l’articulation. Chacun des deux ligaments possède une attache sur le fémur et une autre sur le tibia.
La fonction principale du ligament croisé crânial est d’empêcher le déplacement en avant du tibia par rapport au fémur.
La rupture du ligament croisé crânial est une pathologie fréquente notamment chez des animaux trop sédentaires ou en surpoids. Le respect d’une bonne hygiène de vie, une activité physique régulière et une alimentation surveillée peuvent limiter le risque d’apparition de cette affection.
Face à toute boiterie persistante de votre compagnon, il convient de consulter rapidement votre vétérinaire car la rupture d’un ligament croisé engendre très vite d’importantes lésions d’arthrose.
SUB
Il s’agit d’un dispositif de dérivation urétérale permettant de réaliser une communication artificielle entre le rein et la vessie, avec un passage sous-cutané.
Il permet de restaurer rapidement la perméabilité des voies urinaires.
Cette nouvelle technique est actuellement la technique chirurgicale de choix pour lever l’obstruction urétérale.
La clinique vétérinaire Mazetier s’est formée pour pouvoir offrir ce nouveau dispositif à ses patients !
Hernie discale
La colonne vertébrale est constituée de nombreuses vertèbres séparées par des disques intervertébraux. Le canal médullaire passent au travers de chaque vertèbre. On parle de hernie discale lorsqu’il y a protrusion d’une partie de ce disque intervertébral dans le canal médullaire entrainant, par conséquent, une compression de la moelle épinière.
Les symptômes varient selon la gravité de la hernie du Stade I au Stade V. La paralysie peut toucher un ou plusieurs membres.
- Stade I : Simple douleur de la colonne vertébrale
- Stade II : Incoordination des mouvements et/ou diminution de la motricité due à une atteinte du système nerveux central (ataxie). Le patient est ambulatoire.
- Stade III : Parésie non ambulatoire ; il garde des mouvements volontaires mais n'est plus capable de se déplacer seul.
- Stade IV : Paralysie ; plus aucun mouvement n’est décelable mais garde une sensibilité profonde.
- Stade V : Paralysie complète avec perte de sensibilité profonde – le pronostic est très réservé.
Le diagnostic se fait par l'examen clinique et orthopédique du vétérinaire et il se confirme et se précise par imagerie avec un scanner ou une IRM.
Le traitement est médical ou chirurgical en fonction du stade de la hernie discale.